Rechercher
  • contact-ecomateria

Chantier formation pierre sèche, Apchon (15)

Un très beau chantier basaltique réalisé à Apchon (Cantal), près de Riom-ès-Montagnes : Un mur de 2m de haut sur 24m de long...avec un retour sur un escalier et une petite niche...

Jean-Jacques CASSES, passionné de pierre et féru d'histoire, souhaitait se former à la pierre sèche tout en rénovant une terrasse de son jardin situé en contrebas des ruines du château. Il a fait appel à l'association "L'œil et la Main" spécialisée dans la restauration de mur en pierre sèche et la formation à la technique de la pose à sec.

Le chantier s'est déroulé en 2 périodes de 5 jours courant août et début septembre 2019. 3 professionnels (A.RAVARY, P.FOISON et F.DELCROIX) ont encadré la reconstruction du mur avec les stagiaires. Le mur, en 2 parties séparées par un escalier, a nécessité la construction de 2 chaines d'angle de part et d'autre.


La pierre utilisée : du basalte Apchon est situé sur un piton rocheux constitué d'orgues basaltiques.


L’approvisionnement : Le dimensionnement imposant de l'ouvrage a nécessité un réapprovisionnement en cours de réalisation. En effet, celui-ci haut de 2 m sur 24 m de long représente un volume bâti de 38 m3 soit environ 114 tonnes posées (compte tenu de la densité importante du basalte utilisé). Une partie du stock était surplace car le mur initial, qui menaçait de s'effondrer, a été démonté pour que les pierres soient réutilisées. Mais le mur ne mesurait que 1m40... Une ruine située à quelques centaines de mètres du jardin a permis de fournir le complément nécessaire à la réalisation.

Différentes techniques ancestrales et contemporaines ont été utilisées pour manipuler et assembler les pierres : Certains blocs pesaient 150 kg et durent être déplacés avec sangles, tire-fort et courage ! La terrasse étant en surplomb de la route, l'approvisionnement a été assuré à l'aide d'un "Manuscopic".


En savoir +sur L’œil et la main  Contact : 06 01 73 26 29 lapierresecheenmouvement@gmail.com





36 vues